jeudi 24 mars 2011

Histoire d'une rivière

Nous saluons la parution aux Presses universitaires de Tours d'Histoire d'une rivière : la basse vallée du Cher de l'an Mil à nos jours, sous le direction de Fernand Reclus, secréraire de notre association et président de l'Association environnementale tourangelle pour la restauration du Cher dans son cours naturel.

Voir ci-dessous le communiqué des Presses universitaires de Tours :


La basse vallée du Cher telle que nous la connaissons aujourd’hui a peu de chose à voir avec celle des siècles passés. Endiguements, détournements, assèchements ont durablement marqué un paysage dont cet ouvrage se propose de faire l’histoire de l’an Mil jusqu’à aujourd’hui. Issu d’un travail pluridisciplinaire réunissant, sous la direction de Fernand Reclus, les contributions des meilleurs spécialistes en histoire du milieu, archéologie environnementale, géographie et écologie des milieux aquatiques, il ouvre des perspectives dans le cadre du projet de restauration du Cher dans son cours naturel présenté dernièrement auprès des instances départementales et régionales.

Livre relié - 22 €

Presses Universitaires François-Rabelais de Tours
116, bd Béranger – BP 4103 -  37041 Tours cedex 1
tel 02 47 36 81 95 – fax 02 47 36 79 68

Nous vous rappelons que, dans le cadre des conférences publiques du 1er congrès de notre association, Fernand Reclus donnera une conférence : 

"Un projet de restauration des milieux aquatiques en Touraine : le Vieux Cher entre Savonnière et Bréhémont". Faculté de Droit, Economie et Sciences sociales, Bâtiment D, vendredi 8 avril, 18h30

D'autre part, l'Association environnementale tourangelle pour la restauration du Cher dans son cours naturel, dont Fernand Reclus est le président, propose 3 réunions d’information au sujet du « projet de restauration du Cher dans son cours naturel » présenté auprès du Conseil général d’Indre-et-Loire et du Conseil régional de la région Centre :
Vendredi 1er avril, 20h00 : Berthenay, mairie

Mardi 5 avril, 19h30 : Rivarenne, salle polyvalente

Mardi 12 avril, 18h30 : Bréhémont, salle paroissiale
Notons que la restauration des cours des fleuves et rivières est un mouvement environnemental qui tend à s'étendre en France et en Europe. Un des cas les plus exemplaires est sans doute celui du Drugeon. Voir la présentation et son diaporama réalisés par Jean-Noël Resch dans le cadre du colloque 2009 du programme LIFE).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire